imageunistra

Dans le cadre du contrat de site liant les établissements d’enseignement supérieur alsaciens, les différents acteurs de la vie étudiante se réunissent pour proposer un schéma directeur régional de vie étudiante. L’AFGES, force de proposition en la matière, a réuni ses propositions pour une politique de vie étudiante ambitieuse, sociale et innovante.

Qu’est-ce que le contrat de site ?

Il s’agit d’un contrat d’association entre les établissements d’enseignement supérieur de la Région Alsace, pour encourager une dynamique de coopération, d’harmonisation et de mutualisation de la  recherche, de la formation ou encore de la vie étudiante. Cette association a pour objectif de  permettre le développement de l’attractivité de l’enseignement supérieur alsaciens. Ce type de regroupement est prévu par la loi Fioraso de 2013, et les établissements d’enseignement supérieur de notre région font partis des seuls en France à avoir choisi se mode de regroupement, à l’instar des COMUE (communautés d’universités et d’établissements) qui se développent au sein des autres régions..

Il réunit des établissements “associés” autour d’un établissement “chef de file”, l’Université de Strasbourg : l’INSA Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et la Bibliothèque Nationale Universitaire (BNU). Il comprend aussi des établissements rattachés à l’Unistra : l’ENGEES (ingénierie eau et environnement) et l’ENSAS (architecture).

D’autres structures s’inscrivent dans cette démarche de coopération : le CROUS de Strasbourg, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, les collectivités territoriales  ou encore le TNS, l’ENA, l’INET, les lycées, etc.

L’ensemble de ces acteurs ont signé ce contrat de site en 2013, qui s’inscrit dans une démarche pluriannuelle prenant fin en 2017. C’est le travail conjoint de ces établissements qui a permis des réalisations telles que le Pass’ Campus Alsace commun aux établissements d’Alsace. 

Qu’est-ce que le schéma directeur régional de la vie étudiante ?

Dans le cadre d’un plan national de vie étudiante (PNVE) du ministère de l’enseignement supérieur qui reste toujours à paraître, les regroupements d’établissements ont été encouragées à développer ces schémas directeurs régionaux de la vie étudiante. Ces schéma directeurs ont vocation à impulser une ligne directrice globale dans l’amélioration de la qualité des conditions de vie et d’études des étudiants.

Les établissements du contrat de site alsaciens se sont réunis en commissions thématiques depuis septembre dernier afin de proposer les grandes lignes devant figurer dans la version finale de ce schéma directeur qui définira les grandes orientations des politiques de vie étudiante dans toute l’Alsace pour les années à venir.

Ces commissions thématiques sont au nombre de 6 :

  • Vie associative et engagement étudiant
  • Santé et aide sociale
  • Logement et restauration
  • Sport et culture
  • Transport
  • Handicap

Il est cependant à noter l’absence des établissements non-associés : les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et Instituts de Formation des Masseurs-Kinésithérapeutes (IFMK) sont une fois encore les grands absents des mesures prises au sujet de l’enseignement supérieur alsaciens.

Nous pouvons également déplorer le manque de grandes orientations ou de thématiques orientées vers les étudiants internationaux. Cet oubli apparaît comme problématique dans une région frontalière qui connaît une part importante et un des plus fort taux d’étudiants internationaux en France.

L’AFGES, fidèle à sa mission de force de proposition en matière de vie étudiante, a réuni les grandes orientations que son réseau souhaite impulser au niveau des établissements d’enseignement supérieur alsacien. L’ensemble de ces propositions seront donc présentées aux présidents des différentes commissions thématiques afin que les élus de l’AFGES puissent activement prendre part à l’élaboration d’un schéma directeur régional de la vie étudiante ambitieux et qui puisse répondre aux attentes de l’ensemble des étudiants d’Alsace.

 Cliquez sur l’image pour retrouver les propositions de l’AFGES pour la vie étudiante !

Screenshot 2015-04-13 at 19.50.45