Image de tête CDR 2016

L’AFGES publie, à l’approche de la rentrée universitaire, son traditionnel coût de la rentrée étudiante à Strasbourg. Alors que le gouvernement prend enfin la mesure de la «priorité jeunesse» annoncée en 2012, le coût de la vie étudiante ne cesse d’augmenter forçant une grande partie d’étudiants, à défaut d’aide de la famille, à se salarier pour financer leurs études.

Cette année l’AFGES publie un coût de la rentrée universitaire basé sur 3 profils d’étudiant-e-s différents. En effet, les frais occasionnés par la rentrée universitaire peuvent varier du simple au double en fonction de certains critères. Les 3 profils que vous pourrez retrouver dans le tableau ci-dessous sont donc relatifs à : un étudiant boursier habitant dans une cité universitaire, un étudiant non boursier et non décohabitant vivant chez ses parents (ici à Sélestat par exemple) et un étudiant non boursier qui habite seul dans un studio de 20m².

CDR 2016 final 1.xlsx

CDR 2016 final 1.xlsx

Les mesures récemment mises en place par le gouvernement tels que le gel des frais d’inscription et de sécurité sociale, la création de 25000 nouvelles bourses à l’échelon 0bis ainsi que le gel du ticket RU, sont satisfaisantes Plus encore, l’augmentation substentielle du coût des transports, et une absence d’encadrement des loyers dans l’Eurométropole de Strasbourg tendent à augmenter le coût de la vie pour les presque 60 000 étudiants strasbourgeois.
les mesures cités, tirées des propositions de la FAGE, fédération nationale de l’AFGES montrent des signes encourageants d’un engagement du gouvernement en faveur de la jeunesse.

Néanmoins ces mesures restent insuffisantes. L’AFGES appelle vivement le gouvernement à continuer en ce sens en mettant en place l’Aide Globale d’Indépendance portée par la FAGE ainsi qu’à poursuivre la politique de construction de logements, seule solution pour réduire le coût des loyers.

L’AFGES tient également à rappeler que la précarité étudiante n’est pas seulement relative au mois de septembre mais qu’elle est effective sur toute la durée du cursus. Si le coût de la rentrée reste relativement stable au niveau des frais spécifiques (inscription, sécurité sociale, assurance…) c’est le coût de la vie courante qui est en nette augmentation.

Télécharger le communiqué du coût de la rentrée à Strasbourg en format PDF