cover-uha

Le mardi 6 mai 2014 se tenaient les élections étudiantes pour désigner les représentants étudiants aux conseils centraux de l’Université de Haute-Alsace (UHA).

Avec près de 50%* des voix, la liste « Bouge ton Campus », portée par l’AFGES – Les étudiants d’Alsace et les associations étudiantes haut-rhinoises, est arrivée en tête au Conseil d’Administration (2 sièges sur 5) et à la Commission Formation et Vie Universitaire (6 sièges sur 16).

Devenue en 2012 une fédération étudiante régionale, c’est la première fois que l’AFGES – Les étudiants d’Alsace décide de déposer une liste aux élections de l’UHA. Cette évolution fait suite à la nécessité d’une meilleure collaboration entre les élus étudiants alsaciens notamment dans le cadre de l’association de l’Université de Haute-Alsace à l’Université de Strasbourg, signée le 28 avril 2014.

Les nouveaux élus étudiants ont désormais un travail important devant eux : veiller aux intérêts des étudiants haut-rhinois dans les relations entre les deux universités alsaciennes ou encore développer des dispositifs d’accueil des étudiants lors des rentrées universitaires. Ces derniers pourront compter sur les autres élus étudiants de la région pour les soutenir dans leurs projets.

L’AFGES – Les étudiants d’Alsace regrette toutefois la très faible participation des étudiants à ces élections : seulement 8%** se sont déplacés aux urnes. La faute à un scrutin se déroulant en fin d’année universitaire, en période d’examen et à une ouverture des bureaux de vote trop réduite. Cette situation ne peut et ne doit pas se reproduire. Les nouveaux élus étudiants s’emploieront donc à décaler les dates du prochain scrutin au mois de mars ou d’avril 2016, condition nécessaire pour accroitre la légitimité des élus étudiants et sensibiliser la jeunesse à la citoyenneté.

Fidèle à son principe d’indépendance, l’AFGES, organisation étudiante majoritaire sur l’ensemble de l’Alsace, entend bien défendre l’ensemble des étudiants alsaciens en faisant entendre leurs voix partout où il le faudra.

* Sous réserve de proclamation officielle par l’Université
** Pour information, la participation aux dernières élections des représentants étudiants de l’Université de Strasbourg s’élevait à 18,7% (novembre 2012)

Télécharger le communiqué de presse (PDF)