Les associations étudiantes membres de l’AFGES travaillent ensemble pour animer le campus au quotidien : animations culturelles, festives ou académiques, voici un petit tour d’horizon des animations les plus marquantes.

 

Oratio, le concours d’éloquence (AED)

Le concours Oratio – une institution au sein de la faculté de droit – est un concours d’éloquence ou les étudiants joutent verbalement sur des sujets polémiques, philosophiques ou d’actualité. Un jury composé de professeurs les départagent sur le critère de l’éloquence. Étendu sur plusieurs semaines et ouvert au public, ce concours a acquis au fil des années une notoriété importante et des invités prestigieux, tel que Jean-Louis Debré, président du jury lors de la finale en 2014.

 

Forum des métiers de santé (AAEMS)

Créé il y a 7 ans par l’Association Amicale des Etudiant de Médecine de Strasbourg (AAEMS), le Forum des métiers de santé réunissait des conférences-débats, des tables rondes et des stands d’information. Suite au succès de cette première édition, l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) organise des Forum des métiers de santé dans toute la France, offrant une dimension nationale à cette initiative.

Aujourd’hui, le FMS se divise en deux grands événements destinés à deux publics différents : le forum PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) et vise près de 1900 étudiants inscrits durant cette année 2014- 2015 ainsi que le forum pour les étudiants de la 2ème à la 6ème année de médecine (P2 à D4).

 

La semaine de la géographie (AEGS)

La semaine de la géographie comprends de nombreux événements ayant pour but de créer une cohésion entre les différents acteurs de la Faculté de Géographie : sont invités lors de ces événements, enseignants chercheurs, personnels administratif et étudiants. Cette semaine s’articule autour d’événements artistiques, culturels et de cohésion.

 

La nuit du cinéma fantastique (ADEM)

Chaque année, l’ADEM vous propose un marathon cinématographique nocturne placé sous le signe du cinéma fantastique. Au programme, de grands classiques du fantastique dans un amphithéâtre mis à disposition par l’Université.