Le Livre Blanc des étudiant-e-s d’Alsace 2015-2017

Le Livre Blanc des étudiant-e-s d’Alsace 2015-2017

Forte de ses 92 années d’existence et d’expérience comme première organisation de jeunesse alsacienne, l’AFGES a eu à coeur d’accompagner les changements de la société et de l’enseignement supérieur en Alsace. Et c’est pour faire de l’enseignement supérieur alsacien un vecteur d’émancipation de la jeunesse, que l’AFGES publie sa 4ème mouture du Livre Blanc des Etudiant-e-s d’Alsace, afin de faire état des enjeux contemporains et des propositions pour demain.

92 ans au service du progrès social

En 92 ans d’existence, l’AFGES a traversé les époques et les transformations de l’enseignement supérieur français et européen, et connu bien des définitions du service public même. Mais les associations étudiantes au service de tout-e-s les étudiant-e-s et de la jeunesse ont su rester fidèles à leur idéal d’humanisme, de progressisme et de démocratisation de l’enseignement supérieur. Que ce soit par un syndicalisme luttant au quotidien pour les droits des jeunes et contre les conservatismes qui se dressent face au progrès social, ou par une action quotidienne au service des étudiant-e-s sur les campus, l’AFGES défend une autre idée des études supérieures, comme vecteur d’émancipation de la jeunesse.

12291302_10153115170595997_4579794497064626611_oC’est au service de ces valeurs que l’AFGES a construit les premiers services aux étudiant-e-s : restauration universitaire, sport étudiant, sanatorium pour les étudiant-e-s, etc. C’est en allant toujours plus loin pour déconstruire les barrières sociales et pour faire de l’Université le lieu de l’émancipation de la jeunesse, que l’AFGES a participé à la rédaction de la Charte de Grenoble, consacrant les droits et les devoirs des étudiant-e-s en tant que jeunes travailleurs intellectuels.

Conscient-e-s du poids de cet héritage historique, les militant-e-s de l’AFGES ont à coeur de contribuer à repenser de manière toujours plus innovante l’enseignement supérieur et la place des jeunes.

Un Livre Blanc pour faire de 2016 une année au service de la jeunesse

Au premier plan politique lorsqu’il s’agit de questions de jeunesse, d’enseignement supérieur, de recherche et1948090_10152393150140997_195131098448589326_n d’éducation, l’AFGES ne saurait pointer du doigt les travers de ces domaines sans y apporter des solutions concrètes. En effet il est du devoir des organisations réformistes telles que l’AFGES d’amener le débat tout en restant force de propositions pour ne pas tomber dans un conservatisme néfaste.

Ainsi, et dans la continuité du livre blanc “Vers une Université d’Alsace” sorti en 2012, l’AFGES de 2015 a souhaité exprimer ses convictions en faveur de la jeunesse dans un nouveau livre blanc intitulé “Pour un enseignement supérieur alsacien au service de l’émancipation des jeunes”. En effet l’Université d’Alsace est aujourd’hui concrète au travers notamment du contrat de site regroupant les principaux établissements d’enseignement supérieur alsaciens. Ainsi l’idée directrice dans la rédaction de ce livre blanc a été d’amener des solutions concrètes pour permettre l’émancipation de la jeunesse.

Parce que la jeunesse ce n’est pas seulement l’avenir de notre pays, de notre région, c’est aussi et surtout son présent, l’AFGES propose dans ce livre blanc ses idées directrices pour mettre la jeunesse en capacité de s’émanciper aujourd’hui pour être de meilleurs citoyens demain.

Pour un enseignement supérieur alsacien au service de l’émancipation des jeunes

10258889_10153197423090997_3332721000669742775_oLes élu-e-s étudiant-e-s de l’AFGES, forts de leur expertise et de leur action quotidienne sur les campus alsaciens, ne veulent plus être témoins des transformations de l’enseignement supérieur, mais en être les initiateurs. Alors que l’idée même de service public est battue en brèche et que les forces réactionnaires appellent à l’élitisme dans l’éducation et à la marchandisation des savoirs, l’AFGES défend plus que jamais l’idée d’un autre enseignement supérieur.

Fort de cette mission et de ces valeurs, le présent Livre Blanc s’entend comme une profession de foi pour les années à venir, en affirmant les changements que l’AFGES luttera pour construire :

  • L’excellence pour tou-te-s : pédagogie et formation au service de l’émancipation de la jeunesse
  • Pour des campus solidaires : déconstruire les barrières sociales et garantir la réussite de tou-te-s
  • Favoriser l’engagement des jeunes : une vie étudiante par les étudiant-e-s et pour les étudiant-e-s
  • Pour une nouvelle gouvernance universitaire démocratique
  • International et mobilité : ouvrir l’enseignement supérieur alsacien sur le monde
  • Faire de l’enseignement supérieur un vecteur d’émancipation sociale : l’insertion professionnelle pour tou-te-s