Catalogue de formations

Pour permettre à l’ensemble des associations d’acquérir les méthodes et outils nécessaires à l’animation et à la représentation étudiante, l’AFGES a souhaité créer ce catalogue de formations, mis à la disposition de ses associations membres.

L’objectif de ce dernier est de :

  • Proposer des formations pour tout niveau de compétences sur l’ensemble des sujets du monde étudiant,
  • Proposer des packs « formation » composés de trois formations permettant aux débutants d’acquérir progressivement les compétences et outils. Ces « menus » peuvent ainsi être proposés à l’occasion d’un séminaire sur une demi-journée continue de formation.

Le catalogue est organisé selon différentes thématiques regroupant les formations destinées à l’ensemble des associations :

  1. Association : Représente les différents faciès d’une association. La gestion et le développement de son association, la représentation, la gestion de projets, la trésorerie, la communication et le fédéralisme.
  2. Représentation : Ces formations sont organisées en trois sous-thèmes :
    • Les aspects communs de représentation : susceptibles d’intéresser aussi bien les questions sociales que les questions liées aux formations,
    • Les Questions Sociales (QS) : regroupe l’ensemble des questions que se pose une société afin de garantir à chacun la possibilité de se réaliser en tant qu’individu,
    • Les questions d’Enseignement Supérieur (ES) : regroupe l’ensemble des sujets concernant les études dispensées dans les universités, les instituts universitaires de technologie (IUT), les Ecoles Supérieures de Professorat et de l’éducation (ESPE), les sections de techniciens supérieurs (STS), les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les écoles d’ingénieurs aux étudiants.

Chaque formation est présentée par une fiche contenant les rubriques suivantes :

  • Les objectifs de la formation : un court descriptif global.
  • Le programme de la formation : à simple valeur indicative, détaille le contenu de la formation. Elle n’a pas vocation à être exhaustive mais plutôt à donner les grandes lignes qui peuvent être suivies par le formateur.
  • Les pré-requis : représentent les différentes formations qu’il faut avoir suivi au préalable afin de pouvoir profiter pleinement de la formation concernée.

Le but n’est pas d’empêcher les participants de suivre telle ou telle formation, mais de faciliter l’orientation. Ainsi, chaque participant pourra suivre des formations où il aura le bagage nécessaire afin d’optimiser le bénéfice qu’il en retirera.

Globalement, chaque formation est prévue pour un minimum de 5 stagiaires, et pour une durée d’une heure et trente minutes. Le pôle formation de l’AFGES est donc susceptible d’assurer toute formation proposée dans ce catalogue dans ces conditions. Pour toutes vos demandes de formations, envoyez un mail à : formation@afges.org