L’une des mission de l’AFGES est la représentation étudiante : un travail politique quotidien auprès des administrations des composantes, des universités et du CROUS pour défendre les étudiants et porter nos revendications.

Ce travail de représentation est effectué conformément aux valeurs que nous défendons, et à notre vision de l’enseignement supérieur.

Indépendance :

L’AFGES est apartisane, aconfessionelle et défend son indépendance institutionnelle et d’esprit.

Notre mission de représentation ne saurait s’effectuer sous l’influence de partis politiques ou de groupes économiques.

Défendre notre indépendance d’esprit c’est aussi être une force de propositions innovante en matière d’enseignement supérieur et de politique sociale.

Démocratie :

Nous mettons en avant la démocratie participative qui se traduit par notre structure fédérale et par notre consultation des besoins et des revendications étudiantes.

L’AFGES promeut et défend le rôle de la démocratie étudiante en faisant de ses élus des élus de terrain, au contact quotidien avec les étudiants.

Solidarité :

Nos bénévoles ne sont pas que des élus, ils sont aussi des soutiens pour les étudiants. L’AFGES défend la solidarité et l’entraide entre les étudiants, par notre épicerie solidaire ou nos projets d’économie sociale et solidaire.

Un projet d’envergure : l’Université Alsacienne, l’Université pour tous

L’Université se doit d’être universelle et ouverte pour tous tout en proposant un enseignement de qualité et une recherche de pointe. C’est pourquoi nous défendons la démocratisation de l’enseignement supérieur par le refus de sélections injustes et des méthodes d’enseignement et d’évaluation adaptées au XXIe siècle.

Pour en apprendre plus sur les positions que nous défendons dans les conseils représentatifs : Les Contributions.