change-ton-campus-afges

NOTRE PROJET POUR 2014 – 2016

L’Université : premier lieu d’émancipation intellectuelle et d’indépendance ! Placer l’étudiant au coeur de sa formation : une priorité pour l’AFGES.

  • Garantir une évaluation juste aux étudiants en prenant en compte les spécificités de chacune des filières.
  • Créer un “Comité de Suivi de l’Évaluation des Étudiants”, paritaire et collégial, afin de veiller à l’intérêt des étudiants et d’améliorer l’évaluation continue.
  • Améliorer le système d’évaluation continue intégrale par un meilleur accompagnement de sa mise en place, correspondant au profil, à la filière et l’année de l’étudiant.
  • Développer l’oralité dans les modalités d’examens.
  • Définir une approche par compétences dans les modalités d’examens, afin d’éviter le bachotage.
  • Mettre en place une orientation active après la Licence 3, afin de supprimer la sélection entre le M1 et le M2, pour avoir une meilleure cohérence entre les mondes universitaire et professionnel.
  • Développer des UE libres d’enseignements, afin que chaque étudiant crée lui même son propre parcours, à la carte.
  • Lutter activement contre la sélection à l’entrée de l’université et le contingentement. L’enseignement supérieur est accessible à toute personne titulaire d’un baccalauréat, et doit le rester

 

Langues étrangères et mobilité internationale : 20% d’étudiants internationaux accueillis chaque année, une réelle chance pour notre université ! Mais une mobilité sortante freinée par l’enseignement des langues …

  • Instaurer des groupes de niveaux infra-cycle pour évoluer vers le niveau C1 en fin de licence.
  • Développer l’anglais et les langues étrangères disciplinaires au sein même des cursus.
  • Mettre en place une certification plus poussée que le CLES, en accord avec le cadre européen des langues.
  • Permettre un accès facilité au TOEFL et au TOEIC aux étudiants de Master.
  • Créer un guichet unique permettant de regrouper les différentes bourses de mobilité, afin de faciliter les démarches administratives des étudiants.
  • Profiter du Réseau Eucor (Karlsruhe, Fribourg, Bâle, Mulhouse, Colmar), afin de mettre en place une mobilité infra-réseau effective.

 

Vers une insertion professionnelle réussie : une vraie mission de l’Université ! Il est nécessaire pour l’AFGES de doter l’UDS d’une politique d’insertion professionnelle ambitieuse.

  • Rendre plus pertinents et opérationnels les modules Projet Professionnel et Personnel de l’étudiant, dans une optique d’orientation et d’insertion professionnelle.
  • Développer les junior-entreprises au sein de l’UDS, ainsi que les modules de création d’entreprises.
  • Généraliser le supplément au diplôme qui est une annexe au CV retraçant toutes les compétences extra-universitaires.
  • Créer Unistr’avenir : une plateforme numérique de recherche de stages entièrement gratuite pour les étudiants de l’UDS et les professionnels.
  • Permettre de bénéficier lors du semestre 6 soit d’un semestre d’approfondissement soit d’un stage ou d’une mobilité internationale.
  • Donner la possibilité à chaque étudiant en cycle licence de pouvoir réaliser un stage en entreprise, en l’inscrivant directement dans la maquette.

 

Gouvernance de l’Université : il est primordial pour l’AFGES de sauvegarder le service public d’enseignement supérieur, tout en continuant à créer la grande université européenne de demain !

  • Lutter avec vigueur contre les restrictions budgétaires au sein de l’Université. Nous veillerons particulièrement (comme nous l’avons toujours fait), à ce que chaque budget de composante soit le plus équitable possible, afin de ne pas impacter les conditions d’études à l’UDS.
  • Rester pilote des réformes de rapprochement avec l’UHA (en coopération avec les nouveaux élus AFGES de Mulhouse), mais pas à n’importe quel prix : il ne faut pas segmenter notre enseignement supérieur de manière régionale, mais bien le rendre complémentaire.

 

Vie étudiante : certains en parlent, nous la faisons ! Plus qu’un slogan, le véritable moteur de notre engagement. Un campus animé permet à chacun de s’épanouir et de faire ses premiers pas vers l’indépendance.

  • Créer des locaux de vie étudiante sur le campus, tels qu’une Maison de l’Etudiant, accessibles à tous et à dimensions culturelle, sociale et polyvalente.
  • Garantir une cohérence régionale dans l’approche de la vie étudiante, en coopération avec l’Université de Haute-Alsace.
  • Multiplier les accès aux dispositifs cyclables sur le campus.
  • Développer les compétitions inter-facs dans le cadre du SUAPS.
  • Assurer la tranquillité et la sécurité sur les campus, de jour comme de nuit, afin qu’ils puissent rester des lieux d’accueil et de vie.
  • Se battre pour sauvegarder les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires, voire les élargir, afin de permettre à chaque étudiant de pouvoir réviser et accéder au matériel pédagogique à sa guise.
  • Élargir les horaires d’ouverture des scolarités, afin qu’aucun étudiant ne soit pénalisé.
Liste des candidats

Liste des candidats

MARDI 25 ET MERCREDI 26 NOVEMBRE

VOTEZ AFGES : CHANGE TON CAMPUS AVEC LES AMICALES ET BDE

Pourquoi voter ?

Pour placer votre confiance dans les personnes les plus à même de vous representer : les bénévoles de vos associations étudiantes politiquement indépendantes.

Qu’est-ce que le CA ?
Le Conseil d’Administration de l’Université décide de sa politique générale et de la répartition de son budget.

Qu’est-ce que la CFVU ?
La Commission Formation et Vie Universitaire décide du contenu des formations et de leur modalités d’évaluation ainsi que toute question relative à la vie universitaire.

Comment faire pour voter ?

Où et quand ?
Les 25 et 26 Novembre, dans ton bâtiment de formation.

Avec quoi ?
Ta carte d’étudiant.

Si tu n’es pas là ?
Passe à ton amicale de filière pour donner procuration à quelqu’un.

 

CELA NE PREND QUE QUELQUES PETITES MINUTES !

La liste AFGES : Change ton campus avec les amicales et BDE est soutenue par :

Les associations de filières : Chirurgie Dentaire (AAECDS), Médecine (AAEMS), Pharmacie (AAEPS-H2S), Maths (ADEM), Sciences (ADS), SupInfo (ADESS), Droit (AED), Géographie (AEGS), Kiné (AEKS), Sciences Éco (AESES), Informatique (AIUS), Sages-Femmes (AMESFA), Sciences Physiques (Ariane), Pharmacie industrielle (CEPhI), Administration économique et sociale (Club AES), Orthophonie (METAFOR), Soins infirmiers (AESIS et RESHUS), Sciences Po (BDE IEP), IUT Haguenau (AEAIH), Exia (BDE EXIA-CESI), INSA (BDE INSA)
Les associations culturelles et d’étudiants internationaux : Étudiants Roumains (ADERS), l’Orchestre Universitaire de Strasbourg (OUS), l’AIESEC (Stages internationaux), Le Comprimé (journal des étudiants en pharmacie), Erasmus Student Network (ESN)
La Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) : organisation étudiante représentative nationale, associative et indépendante.
Les fédérations nationales de filières : AFNEG (Géographie), AFNEUS (Sciences), ANEMF (Médecine), ANEPF (Pharmacie), ANESF (Sages-Femmes), ANESTAPS (STAPS), ARES (Droit, Économie, AES), FAéH (Sciences Humaines), FNEK (Kiné), FNEO (Orthophonie), FNESI (Soins infirmiers), MIAGE Connexion (Informatique), UNAEE (Ergothérapie), UNECD (Chirurgie dentaire)

footer

> Téléchargez la version PDF <