Le Diplôme Universitaire d’Engagement Etudiant reprend du service !

Le Diplôme Universitaire d’Engagement Etudiant reprend du service !

Parce que l’université n’est pas que le lieu de transfert du savoir, l’engagement des étudiant-e-s au service de l’animation, la solidarité, la représentation, ou encore la culture contribue à la qualité de vie sur les campus, et à construire une meilleure société. Reconnaître l’investissement des étudiant-e-s qui choisissent de se mettre au service de l’autre, c’est permettre à chacun de s’engager et de s’enrichir.

L’Université de Strasbourg a choisi de reconnaître cet engagement des étudiant-e-s au travers d’un Diplôme Universitaire d’Engagement Etudiant (DUEE). Alors que la procédure d’inscription à ce DUEE est en cours (et ce jusqu’au 13 janvier), revenons sur un dispositif de formation et de reconnaissance de l’engagement associatif à l’Université de Strasbourg.

Qu’est-ce que le DUEE ?

csm_Amphi_Cavailles_e129b61809Le Diplôme Universitaire d’Engagement Etudiant est un dispositif de reconnaissance de l’engagement étudiant : entièrement gratuit, il s’adresse à toute personne engagée dans une des associations reconnues par l’Université, aux élu-e-s étudiant-e-s et aux engagés artistiques, sportifs ou solidaires. Pour valider le DUEE, il suffit de sélectionner et de valider 2 des 4 Unités d’Enseignement (UE) :

  • UE Engagement associatif : à destination de tout bénévole d’une association reconnue par l’Université (charte SVU).
  • UE Engagement universitaire : à destination des élus qu’ils soient de composante, dans les conseils centraux ou élus CROUS.
  • UE Engagement artistique et sportif : à destination des bénévoles d’associations s’engageant tout particulièrement dans le domaine culturel et artistique (chorale, théâtre, orchestre) ou sportif (en lien avec le SUAPS).
  • UE Engagement solidaire : à destination des bénévoles d’associations s’engageant sur le volet solidarité (bénévoles de l’AGORAé, engagés dans le tutorat, étudiant-e-s relais etc…).

Quel est l’intérêt du DUEE ?

Capture d’écran 2016-01-07 à 17.36.56Il permet aux étudiant-e-s engagés de bénéficier d’une formation de qualité sur des sujets qui vont toucher les associations étudiantes (éléments juridiques, gestion financière, de projet, communication, …) ou les représentants étudiants (organisation de l’enseignement supérieur, du réseau des oeuvres, …). Ces formations sont réalisées par des intervenant-e-s spécialistes qui se déplacent bénévolement tel que le 1er Vice-Président de l’Université, le Directeur du CROUS, le directeur de la maison des associations, des chefs de projets et bien d’autres.

L’engagement (que ce soit en tant qu’élu ou bénévole associatif) apporte des compétences personnelles : le DUEE valorise cet engagement puisqu’il constitue la seule reconnaissance officielle de l’Université à cet égard. En effet, les Unités d’Enseignement du DUEE peuvent permettre de valider des UE libres dans la plupart des parcours de formation. Dès la validation de 2 UE l’étudiant obtient le fameux Diplôme Universitaire d’Engagement Étudiant. Fort de ces quelques années d’existence, le DUEE constitue une réelle plus-value au diplôme. Depuis l’an dernier, l’Université de Strasbourg a fait de la remise de ce DUEE l’élément central de ses opérations de pré-rentrée, preuve de l’attachement que l’Université porte à ce diplôme et à l’engagement étudiant.

Améliorer le DUEE ?

S’il constitue une reconnaissance bienvenue de l’engagement étudiant, le Diplôme Universitaire d’Engagement Etudiant reste malheureusement trop confidentiel, et trop peu reconnu au plan académique. C’est pourquoi l’AFGES propose l’ouverture de celui-ci aux étudiant-e-s des autres formations : écoles de commerce ou d’ingénieur et formations sanitaires et sociales. Plus encore, si le DUEE permet de valider des Unités d’Enseignement libres dans de nombreuses formations, beaucoup de formations ne proposent pas ces UE libres, qui constituent pourtant une ouverture sur l’extérieur dans le cursus de l’étudiant. Les Instituts Universitaires de Technologie et les écoles ne proposent pas ce type de dispositif d’ouverture.

Comment s’inscrire ?

Il vous suffit d’envoyer un mail à du2e.info@unistra.fr. Vous pouvez leur envoyer le formulaire ci-dessous.

Pour aller plus loin :

  • Vidéo de la remise de diplôme de l’an dernier avec des témoignages des étudiants qui se sont inscrits au diplôme  : http://tinyurl.com/zoa82of