Photo pour congrès FAGE 2014

Les 25, 26, 27 et 28 septembre derniers s’est déroulé à Strasbourg le XXVe Congrès de la FAGE. La Fédération des Associations Générales Étudiantes a ainsi fêté sa 25e année d’existence, placée sous le signe du militantisme, de l’innovation sociale et de la défense des étudiants.

C’est avec un plaisir renouvelé que l’AFGES a de nouveau accueilli le Congrès national de la FAGE, dans des lieux emblématiques de la capitale alsacienne au cours d’un week-end intense. Roland Ries, maire de Strasbourg, Elsa Schalck, conseillère régionale et Alain Beretz, Président de l’Université de Strasbourg étaient aux côtés de Jimmy Losfeld, président de l’AFGES, et de Julien Blanchet, président de la FAGE pour souhaiter la bienvenue aux congressistes et rappeler l’importance que Strasbourg et son université accordent à la vie étudiante.

Avec plus de 27 formations au cours du week-end sur des thématiques nombreuses, touchant aux thématiques de jeunesse et d’enseignement supérieur, le congrès de la FAGE fut un important évènement de formation des étudiants investis dans leurs associations pour se former, débattre et découvrir.

La présence de nombreux invités lors de colloques et de tables rondes au sein du Parlement Européen de Strasbourg lors d’une après-midi riche en débats sur jeunesse et la vie étudiante a permis d’aborder les thématiques et les questionnements qui traversent le réseau associatif de la FAGE. Rôle des corps intermédiaires, processus de Bologne ou encore avenir des campus universitaires sont autant de sujets de premier plan qui donnèrent lieu à des débats actifs des étudiants et des intervenants. Des formations plénières ont aussi permis de revenir sur l’ensemble de l’histoire du mouvement étudiant, avant de laisser place à l’Assemblée Générale de la FAGE qui aura vu l’élection du nouveau bureau national de la FAGE pour le mandat 2014/2015 avec à sa tête Alexandre Leroy, étudiant en Master d’Histoire à Angers comme nouveau président.

Notons aussi la présence dans le nouveau bureau de la FAGE d’un Strasbourgeois, Hamid Saidi-Nedjad en tant que vice-président chargé de la stratégie du développement réseau.

La présence à Strasbourg de plus de 300 étudiants venus de toute la France pour le XXVe Congrès de la FAGE montre que le réseau des associations étudiantes d’Alsace et de France est plus dynamique que jamais.

L’ensemble des organisateurs tiennent à remercier les partenaires qui ont soutenu le XXVe Congrès de la FAGE et en particulier le Photo Ciné Club Alsace pour la couverture complète de l’événement. L’AFGES et les étudiants d’Alsace ont été ravis d’accueillir le réseau de la FAGE à Strasbourg, pour un congrès des plus réussi au sein de la Capitale Européenne.