Ce second confinement apporte malheureusement les mêmes conclusions qu'en mars dernier : à cause de la crise sanitaire que nous traversons, les étudiant-e-s sont les premier-ère-s à être impacté-e-s financièrement.

Afin de vous aider à traverser cette période difficile, l'AFGES vous présente son guide des aides sociales, édition spéciale Covid19 !

Aide exceptionnelle de solidarité

Lors de son interview télévisée du 14 octobre dernier, le Président de la République a annoncé la mise en place d'une aide exceptionnelle de solidarité. Les conditions d'accès ont été précisées, on vous en parle juste en-dessous.

Pour bénéficier de cette aide, il vous faut:

- Être étudiant-e-s boursier-e-s

- Jeune de moins de 25 ans

- Les jeunes de moins de 25 ans, percevant les APL, non-étudiant-e-s

- Les jeunes de moins de 25 ans apprentis ou étudiant-e-s salarié-e-s percevant les APL.

- Les familles avec au moins un enfant à charge, âgé de moins de 20 ans, qui touchent déjà certaines prestations sociales (RSA, prime forfaitaire pour reprise d'activité, RSO, AER, ASS, allocations logement)

Pour toucher cette aide, aucune démarche n’est obligatoire. Ces aides seront versées début décembre en même temps que la bourse du CROUS ou que les APL de la CAF (en fonction des critères auxquels vous répondez).

Les jeunes de moins de 25 ans non-étudiant-e-s la percevront le 27 novembre.


Service social du Crous : ASAA & ASAP

En complément de la bourse sur critères sociaux, le Crous propose grâce à son Service Social des Aides Spécifiques Allocation Annuelle (ASAA) et des Aides Spécifiques Aide Ponctuelle (ASAP).

Ces ASAA et ASAP sont ouvertes à tout-e étudiant-e inscrit dans l’académie de Strasbourg.

ASAP

Cette aide ponctuelle est versée en une seule fois, et est cumulable avec la bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité, ou encore une bourse au mérite.

ASAA

Cette aide annuelle est assimilable à une bourse, et peut être attribuée à tout-e étudiant-e dont la formation peut ouvrir un droit à la bourse sur critères sociaux du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Vous devrez, en plus de cela, remplir l’une des conditions suivantes :

  • Être en situation de rupture familiale ;
  • N’avoir aucune aide financière/en nature de la part de votre famille : être indépendant-e financièrement
  • Avoir plus de 28 ans et être en reprise d’études
  • N’avoir pu compléter votre dossier de bourse sur critères sociaux

Lien vers le dossier d’ASAA 2020-2021


Pour faire une demande d’aide spécifique, qu’il s’agisse d’une ASAP ou d’une ASAA, vous devez impérativement contacter le service social du Crous et avoir complété votre Dossier Social Etudiant. Les locaux du Crous sont actuellement fermés au public, aussi voici l’adresse grâce à laquelle vous pouvez entrer en contact avec le service : [email protected]

Ces demandes peuvent être faites tout au long de l’année, n’hésitez pas !

Plus d’informations : Site du Crous de Strasbourg


Service Universitaire de Bienveillance

Le Service Universitaire de Bienveillance (SUB) est un projet mis en place par l’Amicale des Informaticiens de l’Université de Strasbourg (AIUS). Il consiste en une mise à disposition gratuite d’ordinateurs fixes fournis avec un écran, un clavier, une souris et tous les câbles nécessaires. L’ordinateur est muni d’une distribution Linux et une formation peut être proposée afin de prendre en main ce système d’exploitation.

Pour en bénéficier, il vous suffit de contacter [email protected]


AGORAé

L’AFGES gère des épiceries sociales et solidaires appelées AGORAé. Là-bas, vous pouvez acheter tes produits à 10% du prix du marché. L’AGORAé Gallia est accessible sur dossier (remplissez-le, vous verrez, c’est rapide !) et sera ouverte tous les jeudis et vendredis après-midi durant la période de confinement. L’épicerie possède également un espace de vie, vous permettant de vous poser le temps de faire vos achats ou tout simplement pour échanger avec les autres bénéficiaires et l’équipe tenant l’épicerie !

Voici son adresse : 1 place de l’Université, porte n°8

Et le lien du dossier : afges.org/agorae/

L’équipe de l’AFGES dédiée aux AGORAé est à votre disposition par mail afin de vous accompagner dans le remplissage du dossier : [email protected]


Distributions de première nécessité


L’AFGES propose des distributions de première nécessité tous les mercredis entre 10h et 18h. Celles-ci sont accessibles à tou-te-s les étudiant-e-s, sur simple présentation d’un justificatif de scolarité (carte, certificat de scolarité) en cours de validité.

Lors de ces distributions, vous pourrez recevoir des produits alimentaires secs et frais, comme des produits d’hygiène.


L’AFGES se fournit auprès de la Banque Alimentaire mais également de partenaires locaux tels que la Maison Lorho ou Café Reck, qui donnent généreusement de leur temps et des produits pour les étudiant-e-s dans le besoin. Des particuliers aident également à la réalisation de ce projet par leurs dons monétaires ou leurs dons en nature directement. Un grand merci à eux !


Restauration universitaire à emporter

Les Restaurants Universitaires, bien que fermés au public, continuent l'activité de vente à emporter mise en place depuis la rentrée. Au prix du ticket RU, 1€ ou 3,30€ selon votre situation, vous pourrez donc venir récupérer un repas chaud complet dans tous les Restaurants Universitaires du Crous de Strasbourg.


Contacts

Vous avez des questions sur les aides mises en place ? Malgré celles-ci, vous vous trouvez dans une situation délicate ?

Contactez nous élu-e-s à l'adresse suivante : [email protected] !