Le confinement imposé par la crise sanitaire que le monde traverse depuis plusieurs mois a eu des répercussions importantes sur les étudiant-e-s : perte de revenus (indemnités de stage, heures de vacation...), isolement social, difficultés à maintenir la continuité pédagogique. L'AFGES se mobilise tout au long de la crise pour aider et soutenir les étudiant-e-s.

Une distribution gratuite tous les mercredis

Chaque mercredi, nous organisons une distribution  gratuite de 10h à 18h au Minotaure (arrêt Gallia, 1 quai du maire Dietrich). Les étudiant-e-s peuvent, sur simple présentation de leur carte étudiante, prendre gratuitement des denrées alimentaires de première nécessité, mais aussi des produits d'hygiène, de la nourriture pour animaux... Il n'y a aucune inscription préalable.

Livraison à domicile des étudiant-e-s malades ou réquisitionné-e-s : FIN DES LIVRAISONS AVEC LE DÉCONFINEMENT !

De plus, pour les étudiant-e-s qui sont atteint-e-s du Covid19 ou vulnérables (et qui ne doivent donc pas sortir), pour celles et ceux qui sont réquisitionné-e-s dans le milieu hospitalier ou les EHPAD, nous les livrons directement à domicile en fin de semaine. Pour avoir toutes les informations et bénéficier de la livraison :

Livraison à domicile de paniers durant le confinement

Étudiants en résidence universitaire CROUS :

Cette action est menée en complémentarité et en totale coopération avec le CROUS de Strasbourg, qui a mis en place aussi une distribution alimentaire dans les résidences universitaires. Afin de pouvoir aider un maximum de personnes, nous renvoyons donc tou-te-s les étudiant-e-s logés en résidence CROUS vers celui-ci :

Afin d'aider un maximum d'étudiant-e-s, le CROUS et l'AFGES travaillent conjointement et en complémentarité sur l'aide alimentaire

Des milliers d'étudiant-e-s déjà aidé-e-s

Depuis le début des distributions, ce sont plus de 2500 étudiant-e-s qui ont déjà pu bénéficier de cette aide alimentaire. À ceux-là, il faut ajouter les presque 300 étudiant-e-s qui ont bénéficié de notre aide par la livraison.
Cela représente plus de 20 tonnes de denrées distribuées.


Vous voulez nous soutenir ?

L'AFGES bénéficie d'un soutien financier et matériel de plusieurs donateurs & institutions pour pouvoir continuer à distribuer gratuitement cette aide : chaque semaine, le nombre d'étudiant-e-s servis augmente.
Forte de son réseau de plus de 500 bénévoles, l'AFGES a la chance de ne pas manquer de bras pour assurer ces distributions : si vous souhaitez faire du bénévolat durant la crise sanitaire, nous vous encourageons à vous rendre sur la Réserve Civique.

Si vous souhaitez nous faire un don de denrées, nous sommes présent-e-s tous les mardis de 9h à 18h au Minotaure (1 quai du maire Dietrich, Gallia) pour réceptionner toutes les livraisons. Vos dons seront directement redistribués dès le lendemain.

Nous manquons cruellement de :

  • Oeufs
  • Conserves de légumes
  • Fruits et légumes

Attention ! Nous n'acceptons pas de dons de produits frais provenant de particuliers, pour des questions de respect de la chaîne du froid. En revanche, les entreprises qui peuvent garantir le respect de la chaîne du froid peuvent donner des produits frais.


Enfin, si vous souhaitez nous soutenir financièrement, vous pouvez vous rendre sur la page "Faire un don". Association à but non lucratif, nous vous remettons un reçu fiscal pour chaque don, permettant de défiscaliser votre généreuse action.


Merci à vous,

Contact
Pour toute question concernant les distributions, vous pouvez écrire à [email protected] ou nous appeler au 06.72.92.68.92
Contact presse :
Vous pouvez nous contacter par mail ([email protected]) ou par téléphone au 06.72.92.68.97