Mi-août, toujours pas de logement ! Tu enchaînes les mails sans réponse des propriétaires, les offres au dessus de tes moyens, et les marchands de sommeil qui te proposent des chambres miteuses ? Ne t'inquiète pas, l'AFGES avec cet article va t'aider à trouver un logement pour la rentrée !

En cas de soucis avec un propriétaire, si tu as besoin d'accompagnement, ou si tu ne trouves pas après avoir essayé toutes ces pistes, contacte nous : [email protected]

Tout les mots en italique dans cet article sont cliquables.


Avant de commencer, quelques conseils...

Strasbourg est une ville dynamique, mais le marché du logement étudiant y est totalement bouché à la rentrée. Plus tu commenceras tôt ta recherche, plus simple ce sera !

Si tu peux te faire accompagner dans ta recherche par un ami ou ta famille, n'hésite vraiment pas : un second regard peut te permettre d'éviter une mauvaise affaire, ou des difficultés de paperasse !

Méfie toi des offres alléchantes ou douteuses, et surtout, ne fais pas confiance au Air B'n'B pour te loger le temps de trouver : les prix sont exorbitants à la rentrée !

Fais attention à ne pas te rendre sur des sites frauduleux, qui demandent des virements suspects, exemple >> ici <<

Une simple recherche sur le net avec des mots clés type "Logement Strasbourg" "Où trouver un logement sur Strasbourg" peut vous orienter vers des sites proposant des appartements.


Trouver un logement privé

Pour trouver un logement privé, tu peux choisir de t'adresser à une agence immobilière. Cette option est plus simple, car un conseiller cherche un logement pour toi, mais cette option a un coût : environs 260 € de frais d'agence pour trouver un logement.

Tu peux choisir de consulter les annonces des Dernières Nouvelles d'Alsace par exemple, ou chercher sur le net, où beaucoup d'options s'offrent à toi :

Le CROUS met en ligne des annonces pour logement à bas prix tous les lundi et jeudi à 12h sur le site Lokaviz. Elles partent très vite (15 à 20 minutes en moyenne), donc il faudra être réactif et patient !

Tu trouveras également beaucoup de sites pour t'aider : Adele, BienIci, De Particulier à particulier, HousingAnywhere ou encore Le Bon Coin proposent beaucoup d'offres pour Strasbourg, il est important de les regarder tous les jours : les logements étudiants partent vite !

Attention, cet année, le prix moyen pour un studio entre 20 et 30m² est de 490€ sur Strasbourg : on te conseille de chercher dans les quartier de Esplanade, Krutenau, Neudorf, Gare... et d'éviter le centre historique ! Tu peux également trouver en périphérie (Illkirch, Schiltigheim...), mais attention aux temps de transport !

Si tu rencontres des problèmes avec des propriétaires (arnaques, racisme, refus de la garantie VISALE...) tu peux nous contacter sur notre hotline : [email protected]


Les collocations

Dans tes recherches de logements privés, tu tomberas parfois sur des colocations : c'est l'occasion de trouver un logement plus grand, et parfois moins cher !

Les sites sont nombreux : La carte des colocs, Appartager, Recherche colocation, LocService, colocation-strasbourg.net, RoomLala, ToitchezMoi.com, Domial, Cotoiturage...

Certains sont même disponibles en plusieurs langues, comme Roomster, ou Swap & Study !

Tu trouveras également parfois des offres passer sur les groupes Facebook "Etudiants de Strasbourg" ou "Université de Strasbourg".


Les Cités Universitaires

Un prix imbattable, mais peu de place !

Le Crous de Strasbourg propose plus de 4 500 logements (chambres ou studios) dans 12 résidences à Strasbourg, pour 57 000 étudiant-e-s à l'Université de Strasbourg.

Pour pouvoir en bénéficier, les étudiant-e-s français-e-s doivent d’abord constituer un Dossier Social Etudiant (DSE), puis formuler leur demande de logement entre janvier et mai sur messervices.etudiant.gouv.fr.

Les étudiant-e-s internationaux-ales doivent quant à eux remplir un Dossier Logement étudiant international, à déposer avant le 15 mai sur messervices.etudiant.gouv.fr pour la rentrée suivante.

Pour les étudiant-e-s qui n’ont pas suivi ces démarches dans le calendrier ci-dessus, une place en chambre ou studio Crous à la rentrée est loin d’être assurée : la plupart des logements ayant déjà été attribués.

Les offres de logement du Crous sont néanmoins consultables à partir de fin août sur trouverunlogement.lescrous.fr . Il faut savoir qu’à la rentrée les logements restants sont pris d’assaut. Pour cette année, sauf désistement, ils sont déjà remplis !

Le nombre de logements Crous disponibles devient plus important à partir de fin novembre-début décembre (et surtout à partir de février) jusqu’à la fin de l’année universitaire.

Durant cette période, tous les étudiant-e-s, y compris les étudiant-e-s non boursier-ère-s, peuvent faire une demande de logement pour l’année en cours : ce qui peut s’avérer intéressant en cas de problème dans son propre logement ou pour toute autre raison. Une bonne solution de repli !


Les bailleurs sociaux

C'est comme le parc privé, mais c'est moins cher !

Les bailleurs sociaux sont nombreux. Parmi eux, on te conseille Amitel, une association qui propose des logements pour jeunes travailleur-euse-s et étudiant-e-s qui ont entre 18 et 30 ans à Strasbourg. Tu trouveras sur leur site l'ensemble de leurs résidences réparties dans tout Strasbourg. Amitel propose également un service d'accompagnement pour trouver un logement : caploji !

Ce service a pour but d'informer les jeunes sur les conditions d'accès à un logement autonome et leur apprendre leurs droits et les obligations auxquels ils/elles devront ensuite se conformer.

Ils proposent aussi la Maison Universitaire Internationale pour les étudiant-e-s internationaux-ales : c'est dans ce bâtiment que se trouve le service d'accueil  international de l'Université de Strasbourg.

La MGEL propose également des logements, près de la gare.


Logements sociaux

Les logements sociaux sont assez difficile à obtenir lorsque l'on est étudiant-e.

Tu trouveras toutes les informations les concernant sur le site de l'Eurométropole.

Attention, les démarches peuvent être longues, il faut s’armer de patience, et la demande peut prendre plusieurs années pour aboutir !


Les foyers

Les foyers peuvent se révéler une alternative intéressante au logement privé, ou ponctuel, malheureusement elles sont souvent surbookées en septembre. Ces foyers sont confessionnels mais ouverts généralement à toutes et à tous.

Tu peux te renseigner auprès de l'Association Foyer Notre Dame, du Chapitre de Saint-Thomas (Le Stift, le Sturm et le Sept), le Foyer des étudiants catholiques.


Les aides au logement

Normalement, si tu en es là dans la lecture de cet article, tu as déjà une dizaine d'onglets ouverts dans ton navigateur internet. Sur ces sites, tu trouveras souvent des offres un peu trop hautes pour ton budget : un certain nombre d'aides, en général bien connues, existent pour t'aider à te loger.

La Caisse d'Allocation Familiales (CAF) a simplifié la demande d’aide au logement pour les étudiants, en leur permettant de la réaliser et suivre en ligne sur le site : CAF .

Plus d’infos : www.caf.fr/allocataires/actualites/2019/aide-au-logement-etudiant  (info en français, anglais et espagnol).


La garantie VISALE

Lors de ta recherche de logement, les propriétaires te demanderont un-e garant-e : si personne ne peut se porter garant pour toi, l'Etat a mis en place la garantie VISALE.

VISALE est une caution accordée par Action Logement au locataire. Elle prend en charge le paiement du loyer et les charges locatives, en cas d'impayé. Grâce à cette garantie fiable et gratuite, tu pourras trouver plus facilement un logement en rassurant les propriétaires.

Attention : VISALE est un dispositif assez récent et tous les propriétaires ne l'acceptent pas ! Si un propriétaire te la refuse, tu peux nous écrire à l'adresse [email protected] .

Action Logement vous propose aussi d’autres aides en fonction de votre situation pour vous aider à vous loger (avance du dépôt de garantie, subvention de loyer pour les alternants).


Les bourses sur critères sociaux

Si tu as des ressources limitées, tu as peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour t'aider à financer tes études.

Le Dossier Social Etudiant (DSE) est la procédure qui permet aux étudiant-e-s de demander une bourse sur critères sociaux et/ou un logement en résidence universitaire Crous.

Ce dossier doit être constitué chaque année sur internet à partir du 15 janvier jusqu’au 15 mai.

Il existe un grand nombre d'étudiant-e-s qui peuvent bénéficier de ces aides, et qui n'en font pas la demande chaque année, donc n'hésite pas à te renseigner !


Les aides spécifiques

Les étudiant-e-s rencontrant des difficultés financières peuvent demander une aide dans le cadre du dispositif des aides spécifiques. Une aide ponctuelle peut être attribuée par le Crous de Strasbourg aux étudiant-e-s inscrit-e-s dans des formations ouvrant droit à la sécurité sociale étudiante.

Cette aide versée en une seule fois, est ponctuelle et est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité, ou encore une aide au mérite.

Pour faire une demande d’aide ponctuelle, vous devez impérativement prendre contact avec le service social du Crous. Sous condition d’inscription dans l’Académie de Strasbourg. Le Crous propose même une bourse à l'achat d'un ordinateur !


Toujours pas trouvé ?

Si avec tous ces conseils, tu ne trouves pas de logement, il existe des solutions temporaires pour t'éviter de dormir dans la rue.

Nous proposons un dispositif de logement d'urgence pour les étudiant-e-s sans logement, entre le 24 août et le 31 octobre. Les modalités seront transmises sous peu sur notre site internet et nos réseaux sociaux !

Un numéro gratuit, le 115, peut également te permettre de ne pas dormir dehors.


Tou-te-s les bénévoles de l'AFGES te souhaitent bonne chance dans ta recherche de logement ! En cas de difficulté, contacte nous à l'adresse [email protected], ou rapproche toi de l'amicale de ta faculté !