L'AFGES a une mission de représentation des étudiant-e-s et de la jeunesse. Ainsi, elle siège dans différents conseils et porte la voix des jeunes à travers des dizaines de bénévoles étudiants de son réseau.
Apartisane, elle n'est affiliée à aucun parti politique : si l'AFGES fait bien de la politique étudiante, c'est en tant que représentante & corps intermédiaire.
Les statuts de l'AFGES fixent nos valeurs fondamentales. Nous défendons le pluralisme dans le respect des valeurs humanistes, républicaines et européennes.
Représentation à l'Université de Strasbourg
Au sein de l'Université de Strasbourg, l'AFGES représente et porte la voix des étudiant-e-s à travers plusieurs organes :
Les conseils de composantes
Les conseils de composante sont les organes décisionnels de chaque composante (faculté, UFR, école, institut). Tous les deux ans, les étudiant-e-s élisent des représentants au sein de ces conseils.
Le volet fédéral de l'AFGES lui permet de s'appuyer sur plus d'une trentaine d'associations : ce sont ces associations et leurs élu-e-s, au sein des composantes, qui portent les positions de la fédération.
Aujourd'hui, à l'Université de Strasbourg, 90% des élu-e-s de composantes sont revendiqué-e-s AFGES.
Avec ces élu-e-s, l'AFGES permet un dialogue et un travail en collaboration étroite entre les représentants étudiant-e-s de composante et les représentant-e-s dans les conseils centraux :
Les conseils centraux
Les conseils centraux sont les conseils de l'Université. Il existe deux conseils principaux, en sus d'une multitude d'organes et de commissions.
- La CFVU, Commission des Formations et de la Vie Universitaire
La CFVU est un organe réunissant les représentants du personnel enseignant, BIATSS (bibliothécaires, ingénieurs, agents administratifs, de santé...) et étudiant-e-s. Les représentant-e-s étudiant-e-s sont répartis en collèges, selon leurs filières (collège scientifique, sciences humaines & sociales, santé, droit économie & gestion).
La CFVU vote tout ce qui concerne les conditions d'études (modalités d'évaluation des connaissances et compétences, "MECC") et la vie universitaire. Elle est présidée par une étudiante : la Vice-Présidente Vie Universitaire de l'Université.
Toutes les décisions, notamment les MECC, décidées au sein des conseils de composante, doivent être validées par la CFVU, qui a un pouvoir de contrôle.
Aujourd'hui, sur les 16 sièges étudiant-e-s, 10 sont occupés par des élu-e-s de l'AFGES.
- Le Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration de l'Université est l'organe décisionnel principal de l'Université. Il doit approuver par exemple tout ce qui concerne les finances de l'Unistra : frais d'inscriptions, budget, dépenses...
En son sein, on y trouve 6 représentant-e-s étudiant-e-s, dont 3 sont à l'heure actuelle issu-e-s de l'AFGES.


Représentation au CROUS de Strasbourg
Le CROUS de Strasbourg a 7 missions :
- Le logement (cités universitaires)
- Les bourses
- Les aides sociales
- L'emploi étudiant
- La restauration (restaurants universitaires)
- La culture
- L'international
L'AFGES représente aussi les étudiant-e-s au sein du Conseil d'Administration du CROUS de Strasbourg, qui comporte 6 représentant-e-s étudiant-e-s. Actuellement, l'AFGES occupe 5 des 6 sièges étudiant-e-s au CROUS de Strasbourg.

Nos positions pour l'Université et le CROUS
La gouvernance interne de l'AFGES est basée sur un modèle fédéral : c'est le Conseil d'Administration de l'AFGES, composé de représentants de chaque association & filière, qui est souverain et décide des positions adoptées par l'AFGES. Par les étudiant-e-s, pour les étudiant-e-s, ces positions sont ensuite défendues par le Bureau & les élu-e-s de la fédération dans les conseils et auprès des pouvoirs publics.
La ligne directrice de l'AFGES peut se résumer en une phrase :
Agir pour une Université accessible à tous et toutes, dans les meilleures conditions de vie & de travail
Représentation nationale
L'AFGES, en adhérant à la FAGE, Fédération des Associations Générales Étudiantes, porte la voix des étudiant-e-s alsacien-ne-s au niveau national.
La FAGE, première organisation de jeunesse de France, a été fondée à l'initiative de l'AFGES en 1989.
