Le projet

Des épiceries solidaires accessibles sur critères sociaux
Les AGORAé apportent une aide, principalement alimentaire, à des étudiant-e-s en difficulté financière. Dans des espaces aménagés en libre-service sont mis à disposition des bénéficiaires des produits variés et de qualité comme des produits alimentaires, d’hygiène, d’entretien et des fournitures scolaires à prix réduits (jusqu’à 90 % par rapport aux prix usuels).
Grâce à cette aide, les bénéficiaires peuvent se concentrer pleinement à la réussite de leurs études sans être obligé-e-s d’avoir recours à un salariat subi.

Un lieu de vie ouvert à tou-te-s
Les AGORAé sont aussi des lieux de vie ayant pour vocation d'être agréables et accueillants pour tout étudiant-e en recherche d’information, de conseils, ou simplement d’un peu de convivialité.
Des actions de prévention, de sensibilisation aux bonnes habitudes alimentaires ou à la consommation responsable ainsi que des activités culturelles y sont organisées.
Les lieux de vie proposent également une section "seconde main" avec des vêtements, de l’électroménager et de la vaisselle à prix réduits pour tou-te-s.



Les AGORAé Strasbourg Esplanade et Gallia ainsi que l'AGORA'Truck sont gérées au niveau local par des étudiant-e-s bénévoles du réseau de l’AFGES qui sont accompagnés par les équipes nationales de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) dont l’AFGES est membre, ainsi que par des jeunes volontaires en service civique et l’équipe salariée de l’AFGES.

Nos AGORAé

L'AFGES, les étudiant-e-s d'Alsace gère trois AGORAé. Les AGORAé Gallia et Esplanade sont fixes mais il en existe également une mobile !

Fermée depuis plus d’un an pour cause de travaux, l’AGORAé Esplanade va enfin rouvrir ses portes ! Venez découvrir un espace entièrement rénové conçu non seulement pour réaliser vos courses, mais aussi pour vous détendre et passer un agréable moment. Rendez-vous sur le campus central au rez-de-chaussée de la fac de droit (côté place d'Athènes).

L'AGORAé Gallia se situe sur le campus historique à côté du Palais Universitaire. Tout comme l’AGORAé Esplanade, elle dispose elle aussi d’un lieu de vie et d’un espace de seconde main.

L'AGORA'Truck est présent sur les campus de la Meinau et de l’hôpital civil.

Une petite vidéo pour en découvrir plus sur notre >> AGORA'Truck <<

Devenir bénéficiaire

Tout-e étudiant-e peut devenir bénéficiaire d'une AGORAé : étudiant-e à l'Université ou en école, boursier-ère ou non !

Pour ouvrir vos droits à l'AGORAé de votre choix vous devez remplir un dossier. Nous vous encourageons vivement à le remplir lors d'une de vos visites à l'AGORAé avec un volontaire en service civique. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez le remplir en ligne en cliquant sur un des liens suivants : DOSSIER EN FRANÇAIS, FOLDER IN ENGLISH, DOSIER EN ESPAÑOL.

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse [email protected] pour tout renseignement complémentaire.

Documents à fournir :

  • Certificat de scolarité
  • Pièce d'identité ou titre de séjour
  • Copie du dernier avis d’imposition (ou de non-imposition / indépendant ou rattaché) ou attestation de Quotient Familial de la CAF

Des pièces complémentaires pourront vous être demandées par l'équipe en fonction de votre situation.

Nos partenaires