Face à la mise en danger des universités par le Projet de Loi de Finance 2025, nous rejoignons la mobilisation nationale des universités et des étudiants. Nous appelons à un rassemblement ce soir à 18h devant l’Institut Le Bel, pour défendre l'avenir des universités.
Le 15 octobre dernier, le congrès de l’Université de Strasbourg alertait à travers une motion sur les conséquences désastreuses de la baisse de 430 millions d’euros de la subvention pour charges de service public, inscrite dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Cette réduction menace directement la qualité de l’enseignement, la capacité d’accueil des étudiants, les conditions d’études, et la pérennité des universités.
Alors que l’Université de Strasbourg subit déjà un déficit structurel annuel de près de 20 millions d’euros, ce sont cette année 180 millions d’euro en moins alloués aux universités.
L’Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) ne peuvent être réduits à une simple dépense budgétaire. Ils sont un investissement stratégique pour l’émancipation des jeunes générations, le progrès scientifique, la transition écologique et l’accès au savoir universel. Saboter l’ESR, c’est compromettre l’avenir du pays.
Face à cette situation alarmante, l’AFGES rejoint la mobilisation nationale des universités et des organisations étudiantes membres de la FAGE. Nous appelons à un rassemblement ce soir à 18h devant l’Institut Le Bel, à la sortie du Conseil académique de l’Université de Strasbourg, pour exiger de l’État un financement à la hauteur des enjeux et défendre un ESR ambitieux, émancipateur et accessible.